Yéyé Faye

Reportage vidéo du jeune jazzman sénégalais

Yéyé Faye ADN

Une réalisation de Beauvaizine

beauvaizine@gmail.com

Yéyé Faye jeune jazzman issu d’une illustre famille de musiciens dont le bassiste arrangeur de Youssou Ndour, Habib Faye qui nous a quitté récemment. Son neveu Yéyé Faye, talentueux pianiste sénégalais est un tout nouveau Beauvaisien. Le 19 octobre 2018, il organise, dans la ville picarde, son concert de lancement de son premier opus intitulé ADN. Un album qui révèle le talent de Yéyé Faye. Du jazz fusion avec de bons dosages d'influences africaines. Beauvaizine est invité à assister aux répétitions d’avant concert. Yéyé est accompagné de ses musiciens : Antoine Viard au saxophone, Ando Parseghian à la batterie, et Rémy Liffran à la basse.

Ce qu’il aime, c’est le partage. Sur son album, on retrouve d'autres complices : Alune Wade, Landry K, Fafa Roffino.

 

 

Gamin il écoute beaucoup la radio et son père, Lamine Faye, guitariste et fondateur du Lemzo Diamono Group, a commencé à lui enseigner la guitare. Mais sous l'influence de Chick Corea, Joe Zawinul, Herbie Hanckock, Bill Evans et de son oncle Adama Faye, il découvre le piano qu'il adopte définitivement. Il tombera également amoureux des sonorités des synthétiseurs.

 

 

Arrivé en France, il intègre le conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers et multiplie des masters classes avec Gregory Porter, Boyan Z, Kyle Eastwood, etc...

album yéyé faye, yéyé faye adn, yéyé faye interview, yéyé faye live, yéyé faye video
Album ADN de Yéyé Faye 2018 ©Fayen B
Yéyé Faye en répétitions, yéyé faye piano, yéyé faye adn, yéyé faye beauvais, yéyé faye jazz, yéyé faye auditorium
Yéyé Faye en répétitions ©jon pitre-beauvaizine


autres vidéos de jazz fusion