Ici, pas de compilation de vidéos piochées sur le net. Les vidéos ainsi que les articles sont réalisés par Beauvaizine.



Spectacles

Les derniers spectacles vus par la rédaction de Beauvaizine


Lecture de poésie contemporaine

Alain Marc

29 septembre 2017
Après la sortie de leur cd en 2014, Alain Marc et Laurent Maza sont entrés en résidence à l’Asca de Beauvais pendant une semaine en septembre pour nous présenter "Le Grand cycle de la 
vie ou l’odyssée humaine". Un travail dont le but est une mise en place d'une version "live" du cd. Agrémenté d'une projection d'œuvres du peintre Lawrence, ce projet présenté au public du Barasca le vendredi 29 septembre a bénéficié du soutien de la Communauté d'agglomération du Beauvaisis.

Alain Marc déclame, avec une diction qui lui est propre ses textes aux thèmes variés où certains esprits évoluent dans notre société moderne et d'autres préfèrent divaguer dans leur solitude. Parfois beau, parfois déroutant ou même dérangeant l'ensemble interpelle par sa vérité mais aussi par son incompréhension ponctuelle. "Je rends parfois mes textes légèrement  incompréhensibles afin d'amplifier la compréhension", nous dit Alain Marc, lors de notre rencontre. 

Vous l'aurez compris, il s'agit donc d'un spectacle pour esprits ouverts et curieux pour une expérience théâtrale différente. Sachez tout de même que l’ensemble de la lecture est une sorte de compilation de paroles de penseurs, écrivains ou personnalités du monde de la culture entendues ici et là.  Ces extraits ont ensuite été adaptés par Alain Marc, écrivain-performer beauvaisien. 

Notez aussi que l’ensemble de l'oeuvre originale pèse près de 1300 pages. Vous y trouverez la solitude, la sexualité, notre société occidentale, l'art et la mort. 

Le fond sonore qui reste une part importante du spectacle a été composé par Laurent Maza. Une bande-son très bien réalisée qui évolue entre musiques, sound-design et bruitages.
Alain Marc et Laurent Maza se sont rencontrés à l'occasion d’une résidence avec le jongleur 
Vincent de Lavenère au Théâtre des Poissons

à Frocourt lors des journées nationales des écoles de cirque de la FFEC organisées en partenariat avec la Batoude. Ils ont monté ensemble une lecture spectacle sur le grand poète picard Pierre Garnier au Théâtre du Beauvaisis en 2008 qu’ils ont rejouée cette année au festival de poésie de Gif-sur-Yvette. Ils sont également les auteurs de deux autres livres audio diffusés sur le site lillois Book d’Oreille. Le Grand cycle de la vie ou l’odyssée humaine retrace l’aventure d’une vie, son voyage, qui se veut universel de toutes les vies.
article de jon pitre



Partager


Malices & Merveilles

Chaque dernier week-end d'août

Magnifique festival des Arts de la rue et du cirque, le festival beauvaisien à dépasser en 2017 les 9000 visiteurs.

Que du top, que de la qualité. Du visuel, de la musique, des attractions surprenantes comme celle de la tête vivante.

Malices & Merveilles est le festival qui monte.


Spectacles à domicile

Il suffit de... vidéo produite par Beauvaizne

Mars 2017
"il suffit de..." est un centre culturel ambulant de l'Oise. Des ateliers, des spectacles des rencontres sur votre canapé, au bureau. Il suffit... d'ouvrir la porte.

Et il suffit d'interviewer Sarah Cherfaoui qui nous explique parfaitement son beau projet.
Réalisation Jon Pitre



David Sire

Le bidulosophe

A l'occasion de sa série de représentations en collaboration avec "Il Suffit de, le premier centre culturel chez l'habitant, David Sire nous conte la bidulosophie. Un entretien enregistré à La Grange de Erquery ponctué d'extraits live poétiques, à l'image de cet artiste bidulosophe. 

Réalisé par Jon Pitre. Montage Maël Blouin et Jon Pitre. "rendeZ-vous avec" est une émission de Beauvaizine. 2017 Bvz



Cirque contemporain

La caravane des Sortilèges

2015
Interview schizophrénique de Gaël Massot directeur du Cirque Nomade et  de la Cie M
aboul Troubadour et du Professeur Baltazar de La Caravane des Sortilèges de la Compagnie Maboul Troubadour. Musique de Shining Box. Production de la WebTV beauvaiZine.com AVRIL 2016.



Partager