Les Scènes d'été de Beauvais

Festival annuel des musiques actuelles

Scènes d'été Beauvais programme 2018


USS Scènes dété 2016

Underground Sky Sound

SONG STORYZ avec USS (Underground Sky Sound).

Interview de Beauvaizine à l'occasion des SCENES D'ETE de Beauvais le 15 juillet 2016.



Partager


Révélation Sorti le 19 février 2016

TROISIEME ALBUM


"Révélation" est le titre du troisième album de JB Moundélé qui mêle sa passion pour l’improvisation jazz et les différents styles musicaux africains qu'il affectionne. Un opus à la fois chaleureux et dansant comme la rumba congolaise, le mandingue ou encore le coupé décalé ivoirien.
Ce disque enregistré entre Abidjan et Méru dans l'Oise, où le saxophoniste français est installé depuis 4 ans, nous offre un jazz différent, moins élitiste et très vivifiant. Même s'il s'en  ressent aisément les inspirations de Moundélé et de ces idoles comme John Coltrane, les dix instrumentaux de l’album sont d’un équilibre formidable. Le saxophone est bien en place, sans fioriture ni exagération.
L’écoute de "Révélation" procure du bonheur et une explosion de couleur. Les couleurs de l’Afrique peut-être ?
LE MUSICIEN


Originaire de Créteil, Jean Baptiste Dobiecki alias JB Moundélé alias « mondélé n’dombi » ou le blanc noir (en lingala), saxophoniste de son état est aussi compositeur et arrangeur.
C’est à l’âge de 18 ans qu’il achète son premier saxophone avec lequel il débute l’apprentissage de l'instrument.
Six ans plus tard et après un court intermède comme menuisier dans le Sud de la France, son amour pour le saxo le décidera à en faire son métier.
Son parcours sera jonché de rencontres importantes qui lui permettront de faire évoluer son art. On notera notamment celle avec l'artitse de reggae Tiken Jah Fakoly qui restera sans doute la plus importante de sa carrière. Il deviendra en effet son saxophoniste attitré et partira à la découverte du continent africain à travers ses tournées.
Ce périple sera une véritable révélation pour Moundélé. Celle d’abord de son amour pour l'Afrique loin de la société consumériste et celle surtout d’avoir enfin trouvé sa véritable culture, celle qui lui ressemble et le transcende.
Pour notre plus grand plaisir, JB Moundélé jouera en première partie de uKanDanz, pour le quatrième et dernier rendez-vous des "Scènes d’étés" de Beauvais à l’Espace Culturel François Mitterrand. Lionel Kessler

Buda musique