vendredi 26 avril 2019 10:41 EST


PNL

Deux Frères

Album 2019


Chronique de Baptiste Dupré. Album "Deux frères", la légende continue en 2019. Sans passer par les "grands médias", l'ovni PNL fascine.

Le 5 avril est sorti l’album « Deux frères » de PNL, plus de deux ans et demi après leur précédent album « Dans la légende ». Les deux rappeurs se sont fait attendre puisqu’ils n’ont pas communiqué pendant ces années qui ont semblé interminables pour leurs fans.
Qu’est-ce que le projet PNL ? C’est un duo et surtout deux frères de Corbeil-Essonnes. Tarik et Nabil ont créé leur propre univers au sein du cloud rap, un style unique caractérisé notamment par des arrangements planants avec une omniprésence d’autotune. Le duo PNL ne semble pas avoir de concurrence dans son domaine tant sa musique est peu commune. Difficilement comparable. Dans ce nouvel album, Ademo et N.O.S (leurs pseudonymes respectifs) se livrent sur leur passé commun et leurs souffrances partagées. Ils évoquent aussi la vente de drogue, puis leur arrivée dans le rap. La famille est un thème récurrent : « Papa nous a cogné tête contre tête, nous a dit : "J'veux un amour en fer. J'veux personne entre vous, même pas moi, même pas les anges de l'Enfer ». Certains couplets sont très sincères et touchants, on note qu’il est rare pour des rappeurs de parler de sujets aussi forts et intimes. L’ambiance cloud rap se veut parfois plus rythmée, notamment sur « 91’s », « Hasta la Vista », « Shenmue » ou encore « Menace ». L’album connaît un grand succès puisque ce quatrième opus a été certifié disque de platine (100 000 ventes) dès la première semaine. Ce qui est peu commun. Le duo avait de toute façon annoncé la couleur, avant même le 5 avril, avec l’excellent clip déjà légendaire du son « Au DD ». Une belle mise en scène avec et sur la Tour Eiffel. Sortie le 22 mars sur Youtube, la vidéo a cumulé 14 millions de vues en 48 heures. Les deux frères continuent d’écrire la légende PNL.

Baptiste Dupré

nouvel album PNL, video tour eiffel, tour eiffel pnl, qlf records
PNL - Deux Frères - ℗2019 QLF Records


PNL "Au DD" clip officiel

Réalisation: QLF
Producteur : QLF Records
Production exécutive : Arthur Catton (Big Productions)
Beat : Nk.F x Joa [TrackBastardz]
DOP : Quentin de Lamarzelle
Chef Décorateur : Jean Miel
Directrice de production : Ophélie Stavropoulos
1er Assistant : Driss Lumbroso
Post Production : MIKROS-MPC (sup Vfx : Patrick Bennar)
Drone : Thierry Masson et Timothée Talendier