Musique minimaliste



répétitive, cinématographique, expérimentale, progressive


La musique minimaliste, appelée aussi minimale, a toujours eu ses adeptes. On peut citer les grands artistes de ce genre avec dans le soft rock progressif, Robert Wyatt ou encore Brian Eno, dans le classique contemporain, l'immense Arvo Pärt. Répétitive parfois avec Philip Glass, le précurseur de ce genre musical avec Steve Reich.
Bonne découverte.


Cliquez sur "ECOUTER DANS LE NAVIGATEUR"

Robert Wyatt album Rock Bottom  1974 (Virgin Records)

Album culte

MÉLODIQUE
Avec d'autres grands artistes des années soixante-dix comme Brian Eno (pour ne citer que lui), Robert WYATT est un compositeur culte de la musique progressive et minimaliste. Univers très mélodique mais parfois dérangeant, sa musique reste néanmoins très belle où la mélancolie tient une place primordiale. Ses chansons nous transportent dans un imaginaire très fort.
Laissez-vous emporter par son album culte ROCK BOTTOM. Installer vous confortablement et ne faites rien d'autre... écoutez !  Vous allez vivre une expérience musicale unique.
SOFT MACHINE
Membre fondateur et batteur du groupe rock progressif SOFT MACHINE, Robert Wyatt est un compositeur très inspiré avec une voix reconnaissable entre mille.
L'ACCIDENT QUI VA DÉCLENCHER UNE CARRIÈRE SOLO
En 1973 lors d'une soirée très 70's, il passe par la fenêtre et tombe de quatre étages. Paralysé à vie des membres inférieurs, il abandonne son rôle de batteur au sein de Soft Machine et sort rapidement son premier album solo ROCK BOTTOM.
Jon Pitre



Sheriff

"Go To Sleep" (Raphaël Treiner)

Version exclusive et minimaliste. Enregistrée par Beauvaizine.

En partenariat avec Arthur's Day Festival, voici un des groupes coup de coeur de notre rédaction, Beauvaizine a invité SHERIFF dans ses studios pour une interview agrémentée d'un live acoustique en toute simplicité.

Une belle rencontre avec Raphaël Treiner qui nous interprète en avant première et en solo "Go To Sleep" avant la sortie prochaine du morceau dans le nouvel Ep enregistré par le quatuor. 

Un beau cadeau pour Arthur, pour Beauvaizine et pour toi public.
Images son Jon Pitre 

Vidéo visible aussi dans Song Storyz



JM Pytre

Cinématographique

Wintering Tableaux VII

Clip réalisé en collaboration avec Beauvaizine.

mots clés #pytre #music #wintering

Voici un album dont je ne me lasse pas depuis 2010. Il aurait pu aussi bien aller dans les inclassables car sa musique est vraiment cela tout en restant peut-être dans la catégorie cinématographique.
Imaginez un film de cinéma américain indépendant... un "road movie" accompagné d'une illustration sonore qui vacille entre cette expression musicale et un "soft rock progressif' façon King Crimson, Yes ou Robert Wyatt. Cette album montre l'étendue de la palette du leader du groupe rock Shining Box avec toujours une créativité éclectique comme moyen d'expression.
En effet cette musique qui est composée et jouée sans programmation est une pure musique de "musicien". La plupart des morceaux sont minimalistes avec par exemple deux guitares aux arpèges entremêlés sur Wintering Tableaux VII.
Vous y trouverez également des morceaux hyper orchestrés façon Danny Elfman avec le Wintering Tableaux XII où l'on entend des influences de films fantastiques.
Y figure aussi un morceau assez jazz-rock moderne façon Eric Truffaz mais sans la trompette. Instrument que l'on retrouve d'ailleurs sur un autre morceau.
Mais la plupart des titres sont très minimalistes... piano, guitare et ambiances oniriques font de ce disque une petite merveille composée de 12 instrumentaux et d'une chanson intitulée l'Eolienne Solitaire qui clôture l'album magistralement. Mimi de La Ware



Ghost of Christmas album Awake  2015 (Sounds Like Yeah)

un rêve éveillé

Awake est le premier Ep de Ghost Of Chrismas, un trio du Sud formé par Martin Mey, Teetwo Mariani et Gaël Blondeau.

Portée par une musique minimaliste, mélange d’ambient, de groove, de trip-hop et de soul, savamment dosé comme les basses influencées par Massive Attack, la voix de Martin Mey transcende les mélodies et les textes pour nous emporter dans un incroyable voyage digital.
Les compositions mélancoliques de cet ovni musical donnent des frissons de plaisir et ne peuvent laisser personne indifférent. C’est sans doute pour cela que Laurent Garnier les a fait rejoindre son Label Sounds Like Yeah ! (SLY). Lionel Kessler

Cliquez sur "ECOUTER DANS LE NAVIGATEUR"




Lilju album Celloscapes 2015 (Gone Prod)

électro-violoncelle

Onirique, psychédélique, le premier album du violoncelliste Léandre Vaucher, nous transporte dans une composition musicale aussi dépaysante qu’originale. Cette musique, qui ne rentre dans aucun genre, ne peut être définie que par quelques mots : beauté, sensualité et créativité.

Nous voilà transportés par un mélange de violoncelle, de musique électronique et de sons de la nature libérant en nous un flot d’émotions, déclenché par la finesse des arrangements et servit par un enregistrement délié quasi parfait.

Vous l’aurez  compris, nous ne pouvons que vous conseiller d’écouter cet album qui est un bel ovni musical total.  Lionel Kessler

Cliquez sur "ECOUTER DANS LE NAVIGATEUR"