Le Mudo


Musée de l'Oise

1 rue du Musée 60000 Beauvais
Entrée gratuite

03 44 10 40 50

Horaires
Ouvert de 11h00 à 18h00
Sauf le mardi

Fermé certains jours fériés


Emissions du Blues Autour du Zinc réalisée par Beauvaizine en 2017 dans l'enceinte du MUDO pendant la période "Divines et Divas".
Le concert fut donné dans la salle Thomas Couture.

Images so, et post-production Ubique Zone



Un peu d'histoire

mudo musée, musée de L'oise, musée departemental de L'oise, musée beauvais, beauvais culture
photo ©Jon pitre beauvaizine

Ancienne résidence des évêques-comtes de Beauvais, ce magnifique bâtiment deviendra préfecture, puis palais de justice et enfin musée. Cette enceinte architecturale imposante participe au succès grandissant du musée. Il devra néanmoins fermer ses portes en 1997 du fait d'un problème structurel. 
Rénovation
En 2013, sous l'impulsion Département de l'Oise en partenariat avec la région Picardie, une grande campagne de rénovation voit le jour, visant à en faire un pôle culturel et touristique du département. Deux années de travaux seront nécessaires pour que le musée ouvre à nouveau ses portes le 25 janvier 2015.

L'Enrôlement des volontaires de 1792
Au cours de votre visite vous découvrirez l'œuvre majeure de Thomas Couture (peintre né à Senlis). Ainsi que ses dessins préparatoires. Œuvre monumentale et inachevée de 45 m² présentée dans l'ancienne salle de réception des évêques. Cette toile fut restaurée suite à un mécénat participatif.

Au cours de votre visite vous y découvrirez une riche collection d'œuvres. Allant des peintres baroques italiens, l'ensemble des œuvres de Thomas Couture cité plus haut, la donation Boudot-Lamotte, le fond Delaherche, un ensemble d'Art nouveau, la  collection Pissareff, puis Prosper Marilhat, Paul Huet ou Camille Corot et bien d' autres.

Juste à côté
La visite de ce musée vous permettra également de découvrir sa richesse architecturale mise en valeur suite aux travaux de rénovation. Profitez de cette sortie pour découvrir la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. Son parvis vous conduira jusqu'au musée d'art contemporain Le Quadrilatère, situé à proximité.
Aurélie macaire et Jon Pitre



Partager le MUDO