Livres


Chroniques littéraires

Michèle nous a quitté. Lire sa biographie ici.

Sophie Chauveau (2013) Noces de Charbon

Au XIXe siècle, l'histoire du charbon, des gens du Nord et celle des gueules noires au fond de la mine avec leur lampe, leur jeton et à l'affût... la Camarde.

Au-dessus d'eux, au grand jour, les patrons, leur or noir, leurs profits, leurs travers et leurs trahisons.

 

Sans complaisance aucune, Sophie Chauveau nous raconte les drames intimes de ces générations que tout oppose et nous offre un très beau livre âpre, émouvant, que l'on reçoit comme des confidences chuchotées à la veillée au coin du feu.

 

 

Michèle Pitre

Lawrence de Picardie (2015) de Jean Saintot

engelaere éditions, Lawrence de Picardie,
engelaere éditions

En 2076, à la fin de l'ère du pétrole, les Picards se révoltent contre les Francs, alliés aux Bretons et aux Kevins qui convoitent leurs terres betteravières, source d'ethanol.

Dans leur lutte fratricide, les Picards sont menés par Thomas Edwards Lawrence, un jeune Ouèlche ancien espion breton, assisté du "Grind Méneux", le Moilu, fondateur du Front de Libération des Gens du Coin, le FLGC, de Julien Banane, Clément Biquette, Zabeth Zéro-Deux et son armée d'amazones, la Légion étrangère picarde et le prélat de Laon, Bébert de Jur "Gros-Bonnet de L'Aisne" et ses chanoines.

Cette pittoresque armée livre ses batailles à travers la Picardie, d'Amiens à Laon, à Vic-sur-Aisne, dans la forêt de Compiègne puis à Paris, jusqu'en pays Cathay...

Une réjouissante épopée, au parfum moyenâgeux, riche en clins d'œil historiques et politiques, dans une prose savoureusement déjantée. Une réflexion subtilement sagace de notre monde passé, présent et... futur ?

Un vrai régal.

 

Michèle Pitre

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (1960) Harper Lee Éditions de Fallois

Années 30 en Alabama.

Atticus Finch, avocat blanc est commis d'office pour défendre un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche.

Ses enfants, Jem l'ainé et Scout sa petite sœur subissent alors de plein fouet les préjugés et le racisme ambiant de cette époque troublée.

C'est Scout qui raconte trois années de son enfance avec humour et une tendre lucidité qui laisse le cœur bouleversé. Une émotion qui dure encore.

 

Publié en 1960 quand le combat pour les droits civiques faisait rage aux États-Unis, ce roman a reçu le prix Pulitzer l'année suivante.

 

N.B. Ce chef-d'oeuvre de Harper Lee a été porté à l'écran par Robert Mulligan en 1962 sous le titre "Du silence et des ombres" avec Grégory Peck, oscarisé dans le rôle de l'avocat.

 

Michèle Pitre

Jean Teulé Ô Verlaine Editions Julliard (2004) poche chez Pocket

Le film a reçu trois Oscars.
Dans la prose d'une délectable hardiesse, Jean Teulé nous invite à suivre les dernières frasques de cet ouragan d'excès que fut Paul Verlaine accompagné de ses fidèles frères de misère dans les petites rues perdues et les cafés littéraires d'un Paris disparu.

 

 

Un vagabondage délirant qui incite à découvrir ou à redécouvrir l'admirable poésie de ce génie outrancier mais Ô combien boulversant dans sa désespérance. 

 

Michèle Pitre