Festival International de Violoncelle de Beauvais

Beauvaizine partenaire de l'édition 2019

Festival de Violoncelle de Beauvais est international avec en autres Boris Andrianov et Jordi Savall qui illuminent l'édition 2019. La Symphonie de Poche, le Trio Hélios, Quatuor Modigliani, Sonia Wieder-Atherton, Daniel Mille Piazzolla. Quatuor Tchalik, l'Orchestre de Douai Région Hauts-de-France et Tonycello.


Trio Hélios interprète Schubert trio N°1 Opus 99

lundi 30 juillet 2019 10:07 EST

Apothéose de dix jours intenses de musique, d'émotions, de joies autour du violoncelle. Voici le neuvième et dernier reportage du Festival International de Violoncelle de Beauvais 2019 consacré à la soirée de clôture avec deux extraits du concert du Quadruple Concerto de Greif.
Laissez-vous guider par notre directrice artistique Emmanuelle Bertrand.

Reportage de Jon Pitre en partenariat avec Beauvaizine.

Enregistré au Théâtre du Beauvaisis - Scène Nationale, le 26 mai 2019avec l' Orchestre de Douai Région Hauts de France,  direction Jean-Jacques Kantorow

Emmanuelle Bertrand, violoncelle

Gaëtane Prouvost, violon

Su Zhen, alto

 

Pascal Amoyel, piano


mercredi 17 juillet 2019 19:36 EST

Le Trio Hélios s’est illustré dans de nombreux concours internationaux. Il remporte en avril 2018 le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon qui lui vaut d'être programmé, le 24 mai 2019, à Beauvais au Festival International de Violoncelle. Le public de l'Eglise Notre-Dame de Marissel a pu admirer l'extrait du trio N°1 de Schubert interprété par Camille Fonteneau au violon, Raphaël Jouan au violoncelle et Alexis Gournel au piano. Vous allez, vous aussi, apprécier ces trois musiciens avec le deuxième mouvement de l'Opus 99 de Franz Schubert.

Reportage de Jon Pitre 

Produit par le Festival International de Violoncelle de Beauvais et Beauvaizine

Moyens techniques Ubique Zone

Lumières Pascal Morand

Merci à l'Association des Amis de l'Eglise Notre-Dame de Marissel.

 

Le festival est soutenu par la Région Hauts-de-France, l' Oise le Département, et la Ville de Beauvais.


Masterclass violoncelle à la Maladrerie Saint-Lazare

mercredi 7 aout 2019 11:06 EST

Masterclass pour violoncelle avec orchestre à la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais. Pour cette 27e édition du festival beauvaisien, c’est avec Sonia Weider-Atherton que trois jeunes musiciens auront la chance de travailler leur instrument avec l'Orchestre Philharmonique de l'Oise dirigé par Thierry Pélicant.

La violoncelliste de renom est est née à San Francisco d’une mère d’origine roumaine et d’un père américain. C’est à New York et à Paris qu’elle grandi. Elle entre au Conservatoire National Supérieur dans la classe de Maurice Gendron. À 19 ans elle passe le Rideau de fer pour Moscou. Elle y étudie avec Natalia Shakhovskaïa au Conservatoire Tchaïkovski. Elle gardera de ces années russes, en plus d’un enseignement d’excellence, un rapport particulier au temps, aux histoires et aux hommes.

 

De retour en France, à 25 ans, elle est lauréate du Concours Rostropovitch. En 2011, elle reçoit le Prix des Arts de la Fondation Bernheim, qui désigne chaque année trois lauréats dont l’œuvre a valeur créatrice dans chacun des domaines des arts, des lettres et des sciences. En 2015, elle est nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Reportage officiel du Festival International de Violoncelle de Beauvais réalisé de Jon Pitre.


Quatuor Modigliani et la Fourmilière à Beauvais

samedi 13 juillet 2019 19:01 EST

La Fourmilière du Festival International de Violoncelle 2019 s'est tenue dans la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. Ce samedi 25 mai, le festival beauvaisien recevait aussi un ensemble de renom, le Quatuor Modigliani dans un autre lieu d'exception, la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais pour une belle interprétation du quatuor de Joseph Haydn dit "Les Quintes". Tout au long de ce reportage, Alexandre Soumagne nous accompagne. Nous avons pu aussi discuter avec Mathieu Bricheux au sujet de son atelier de lutherie organisé par le festival dans la cathédrale beauvaisienne. C'est aussi l'occasion d'aller au MUDO - Musée de l'Oise dans la salle Thomas Couture.

Le festival est soutenu par la Région Hauts de France, Oise le département et la Ville de Beauvais.

Reportage réalisé par Jon Pitre de UBIQUE ZONE

En partenariat avec Beauvaizine.

 

Lumières de Pascal Morand


Tonycello "La migrations des tortues"

mercredi 3 juillet 2019 10:55 EST

Le 19 mai 2019, Antoine Payen alias Tonycello est venu au Festival International de Violoncelle de Beauvais pour ravir les grands et les petits avec son épopée musicale burlesque plébiscité par Télérama, « Un artiste talentueux. Un spectacle d’une réjouissante fraicheur ». Voici donc « La migration des tortues » à la Maladrerie Saint-Lazare avec des extraits, des interviews, des réactions à chaud de bénévoles et de spectateurs en herbe. Belle idée d'Emmanuelle Bertrand d'avoir programmé ce spectacle humoristique non dénoué de sens.


Reportage de Jon Pitre. Moyens techniques Ubique Zone.
Vidéo en partenariat avec Beauvaizine.

Tonycello "La migrations des tortues"

Mise en scène et dramaturgie Marie Liagre

 

Regard extérieur Rachid Bouali
Création lumière et régie technique Vincent Masschelein




Jordi Savall et Le Concert des Nations

mercredi 19 juin 2019 15:35 EST

Le 17 mai avec une des belles têtes d'affiche 2019 du Festival International de Violoncelle de Beauvais, Jordi Savall nous parle de ses débuts avec le violoncelle puis comment la viole de gambe l'a subjugué pour en devenir son instrument principal, sa vie et sa passion. Entretien et extraits du concert d'ouverture du festival beauvaisien du vendredi 17 mai 2019 à la Maladrerie Saint-Lazare avec Le Concert des Nations. Une deuxième vidéo sera consacrée au maître de la viole de gambe avec les ateliers organisés avec des enfants autour du violoncelle. Programmation d' Emmanuelle Bertrand. Merci à Anne Flamand, Eric Mansard et Pascal Morand.

Réalisation Jon Pitre. Moyens techniques Ubique Zone.


Daniel Mille Quintet Beauvais

vendredi 14 juin 2019 16:59 EST

Grégoire Korniluk se confie devant les caméras du Festival International de Violoncelle de Beauvais. Depuis 15 ans une belle complicité s'est construite entre son violoncelle et l'accordéon de Daniel Mille. Le jazzman compositeur de renom se penche, cette fois, sur le répertoire de Piazzolla avec des arrangements sublimes signés Samuel Strouk. Un disque voit le jour en 2014 et la version avec la voix poétique de Jean-Louis Trintignant sort en juin 2018. Daniel Mille nous a habitué, au gré de ses projets, à la fusion du jazz avec divers genres musicaux. 

Ce samedi 18 mai 2019 à la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais, le programme Piazzolla, entre jazz et musique classique a fait merveille. Grégoire Korniluk, violoncelle solo du quintette, possède lui aussi un parcours éclectique puisque le rock et le métal n'ont plus de secret pour lui. Il a même fait partie du cultissime groupe de metal classique formé de violoncelles, Apocalyptica

Retrouvez dans cette vidéo l'interview du violoncelliste et des extraits du concert donné par le Daniel Mille Quintet au Festival International de Violoncelle de Beauvais.

 

Réalisation Jon Pitre. Moyens techniques Ubique Zone.

Daniel Mille QuintetBeauvais, jon Pitre, Beauvaizine, festival violoncelle beauvais, Grégoire Korniluk, piazzolla, maladrerie saint lazare, Oise
Daniel Mille Quintet 2019 Beauvais ©Jon Pitre-Beauvaizine

Boris Andrianov et La Symphonie de Poche Beauvais

mercredi 5 juin 2019 04:26 EST

Premier de nos reportages consacrés à l'édition 2019. Interviews et extraits de concerts avec ici l'incontournable Boris Andrianov et La Symphonie de Poche. C'était dans le magnifique lieu de la Maladrerie Saint-Lazare. Le public de la grange était ravi ce samedi 18 mai 2019. D'autres reportages arrivent pour revivre ou découvrir les concerts programmés par Emmanuelle Bertrand, directrice artistique du festival beauvaisien.
Lumières de Pascal Morand. Un grand merci à lui ainsi qu'à la directrice de festival Anne Flamand. A son équipe et aux bénévoles. Merci à Antoine Trouvé, le consultant musical sur les concerts.

Réalisation de Jon Pitre et produit par le Festival International de Violoncelle de Beauvais en association avec BeauvaiZine.
Moyens techniques Ubique Zone.



Directrice artistique Emmanuelle Bertrand

Emmanuelle Bertrand Niko Rodamel, Emmanuelle Bertrand Saint-Saëns, Emmanuelle Bertrand beauvais
Emmanuelle Bertrand programmatrice du festival - photo ©Niko Rodamel

La violoncelliste, Emmanuelle Bertrand, a enregistré plusieurs disques depuis 2000. Le dernier en date est le concerto N°1 pour violoncelle et orchestre de Camille Saint-Saëns. Ce disque, sorti en 2017, comporte aussi deux sonates du compositeur français né en 1835. La sonate N°2 et surtout le sonate N°3 qui est ici enregistrée pour la première fois sur disque.

La directrice artistique du Festival de Violoncelle de Beauvais est aussi une fervente admiratrice et ambassadrice de la musique du XXe siècle avec des enregistrements des compositeurs comme Henri Dutilleux, Olivier Grief, Zoltan Kodaly et bien d'autres. 

En septembre 2019, la violoncelliste nous livrera un nouvel enregistrement consacré à Bach. A suivre...



Articles édition 2018

Stimmung Trio

Maladrerie Saint-Lazare beauvais, stimmung trio beauvais, festival violoncelle de beauvais, unique zone, diffusion écran géant
La Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais photo @ubiquezone-beauvaizine

Un lieu magnifique pour un premier concert sublime
L’un des événements forts de la 26e édition du festival de violoncelle s’est déroulé ce dimanche 
27 mai à la Maladrerie Saint-Lazare avec le tout tout premier concert du Stimmung Trio, formé en 2017, par trois musiciens prestigieux, Emmanuelle Bertrand au violoncelle, Michael Levinas au piano et Christophe Giovaninetti au violon. 

Stimmung trio, Emmanuelle Bertrand, Christophe Giovaninetti, Michael Levinas, festival violoncelle beauvais, beauvaizine
Emmanuelle Bertrand, Christophe Giovaninetti, Michael Levinas

Stimmung Trio
Les trois musiciens ont choisi Beauvais pour inaugurer leur collaboration. Ce bel orchestre de chambre a eu la bonne idée d’intégrer dans son programme L’œuvre « Between Tides », du compositeur japonais Toru Takemitsu.



Création mondiale avec le compositeur Eric Montalbetti

Ce qui nous intéresse ici chez Beauvaizine concernant ce beau festival de Violoncelle de Beauvais est sa création mondiale d'une œuvre nouvelle.

Bien sûr, avec des interprètes prestigieux comme Ophélie Gaillard ou encore le tout jeune couronné des Victoires de la Musique Classique, Victor Julien-Laferrière, le cru 2018 s'annonce palpitant. Mais une création mondiale ici à Beauvais nous semble être un élément que les Beauvaisiens devraient retenir. On peut citer parmi les compositeurs déjà venu pour ce genre de travail prestigieux, Arvo Pärt.

Création avec Vocello

Cette année 2018, ce sera donc le compositeur français Eric Montalbetti qui travaillera avec Vocello. Groupe au sein duquel vous trouverez le violoncelle d'Henri Demarquette et l'ensemble vocal Sequenza 9.3. Les deux entités sont réunies sous la direction de Catherine Simonpietri. Un magnifique mélange de voix et de violoncelle pour un style novateur avec des pièces oniriques et simplement magnifiques que vous pouvez découvrir sur leur disque sorti en 2017. Sublime.

L'œuvre, de 2018, qui s'intitule Psalterium est une commande du Festival de Violoncelle et de Vocello sur des extraits des Psaumes de la Bible traduits par Olivier Cadiot et Marc Sevin chez Bayard.

Parcours d'Eric Montalbetti

Eric Montalbetti est un compositeur né, ou presque. Puisqu'il compose depuis l'âge de 11 ans. Il suit ensuite des cours à l'Ircam puis au Collège de France auprès de Pierre Boulez, Robert Piencikowski et Andrew Gerszo.

Eric Montalbetti  compositeur français, Eric Montalbetti  beauvais, Eric Montalbetti  vocello, Eric Montalbetti  festival violoncelle
Eric Montalbetti compositeur français ericmontalbetti.com ©dr

En 1990, avec sa Sonate pour violon, le compositeur est lauréat de la Fondation Sacem et de la Fondation Menuhin en 1990.
Puis son parcours le mènera jusqu'à la direction de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
L'année 2015, marque sa première pièce pour orchestre nommée "Vaste Champ Temporel à Vivre Joyeusement". C'est une création effectuée et enregistrée avec Pascal Rophé et l'Orchestre National des Pays de Loire puis avec l'Orchestre Symphonique de Tokyo sous la direction de Yasuaki Itakura.