Cantus Felix

Cantus Felix chante le Requiem de Gabriel Fauré

Épisode 1

Premier épisode de la série de reportages sur le travail du chœur Cantus Felix qui chante le Requiem de Fauré. L'épisode 1 est consacré aux premières répétitions, notamment avec le chanteur baryton Marc Rybka. 
Étape par étape vous allez découvrir le travail de plus de soixante choristes avec le chef de chœur Yves Delécluse, personnage attachant et passionné.
Nous verrons tout le travail qui mènera jusqu'à la série de concerts de l'œuvre magnifique du compositeur français Gabriel Fauré.

Série produite par Beauvaizine en partenariat avec le chœur Cantus Felix.
Réalisation de Jon Pitre.



Le chœur Cantus Felix chorale classique de Beauvais

Beauvaizine a rencontré Bertrand Morando et Gérard Caullier pour l'opéra bouffe d'Offenbach. Deux années de préparation pour ce spectacle avec de nombreux partenaires beauvaisiens. Les 22 et 23 à Beauvais au Théâtre Hors Les Murs, le 5 novembre à Méru et le 20 à Pont Saint Maxence. Avec L'Orchestre du Conservatoire Eustache du Caurroy et Le Choeur Cantus Felix.

INFOS : 
cantus-felix.com 
Premier numéro de ZOOM COULISSES
Une émission de Jon Pitre
, interview de José Grubski.



Partager


Le choeur Cantus Felix invite

Soirée Art Baroque et siècle des lumières

Vendredi 8 septembre 2017 église Saint-Étienne de Beauvais

Très belle soirée musicale et de partage sous le signe de l'époque Baroque et du Siècle des Lumières à l'église Saint-Étienne de Beauvais le vendredi 8 septembre 2017.

C'est événement a été organisé par le chœur beauvaisien Cantus Felix qui eut l'idée d'associer la France et la Pologne autour de l’art sacré et l’art profane. Le chœur Cantus Felix existe depuis 2000. Yves Delécluse en est le chef de choeur et Gérard Caullier, le président de l'association du même nom.

L’ensemble vocal et instrumental Ambiani venu d’Amiens, s'est joint à Cantus Felix pour accueillir les jeunes instrumentistes virtuoses d’Ardente. Il s'agit de la Jeune Symphonie de Pologne dirigée par Bartosz Staniszewski, un chef d'orchestre de vingt-deux ans issu de l’Académie de Musique de Cracovie. Après avoir assisté à la classe du Professeur Raphael Jacek Delekta, le jeune Bartosz fait ses débuts en dirigeant le Krakow Philharmonique lors de sa première audition. Il s'agira de sa propre Symphonie en ré majeur.

L'un des moments forts de partage et de virtuosité fut l'interprétation du Double Concerto pour la flûte traversière et la flûte à bec de Georg Philipp Telemann, interprété par le jeune prodige polonais Kacper Dabrowski à la flûte traversière et par Jean-Pierre Menuge à la flûte bec. Pour la petite histoire plutôt intéressante que nous conte Jean-Pierre Menuge, Professeur au Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie; au XVIIe siècle, la flûte italienne droite et la flûte allemande qui se joue en travers cohabitent tant bien que mal. Telemann réconcilie les deux instruments en composant parmi ses 6000 autres œuvres, ce Double Concerto en mi mineur.

Bartosz Staniszewsk, jeune symphonie de Pologne, cantus Felix, beauvais
Bartosz Staniszewsk beauvaizine©jon pitre

Bravo au chœur Cantus Felix pour cette soirée d’exception devant le public beauvaisien enthousiaste qui a pu apprécier des oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Joseph Haydn, Johanne Sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Félix Mendelssohn et donc Georg-Philipp Telemann.

concert cantus Felix, beauvais, Yves delécluse,église Saint-Étienne de Beauvais
Final collégial église St-Etienne ©jon pitre

Le programme de cette soirée

 

Wolfgang Amadeus MOZART 1756-1791 "Serenata Notturna" Kv 239

Georg-Philipp TELEMANN 1681–1767 Double concerto en mi mineur

Joseph HAYDN 1732–1809 Symphonie N°83 « la Poule »

Johann Sebastian BACH 1685-1750 Magnificat - Quia respexit - Omnes genarationes
Antonio VIVALDI 1678-1741 Magnificat

Félix MENDELSSOHN 1809-1847 Motet : Da nobis Pacem

Jean-Pierre Menuge, Pierre Reynaud, Bartosz Staniszewski, Gérard Caullier, Yves Delecluse
Jean-Pierre Menuge Pierre Reynaud Bartosz Staniszewski Gérard Caullier, Yves Delécluse ©jon pitre