Le Blues Autour du Zinc 2019 et 2018

BAZ EXPRESS réalisée par Beauvaizine. Vidéos officielles du Blues Autour du Zinc
Production Le Comptoir Magique et Ubique Zone en partenariat avec Beauvaizine. Interviews et extraits LIVE.


15 au 23 mars 201915 au 23 mars 2019

23e édition

Minuit et Kimberose Beauvais

Clôture du Blues Autour du Zinc 2019

Le glam-pop-rock est en vogue et lorsqu’il se fait bleu, blanc, rouge puis de toutes les couleurs, ça donne Minuit. Un quatuor parisien au talent irrésistiblement groovy avec une synthpop faite pour la scène. Le groupe dégage un esprit rock à l’énergie positive influencée par divers groupes et d’époques différentes. On peut citer La Femme, Metronomy ou encore The Ting Tings. Pop, funk, rock, wonky-pop et néo-disco, tout y passe. Sans oublier les accents prononcés pour les sons de synthés analogiques très seventies. Ces claviers ressortent depuis quelques années et influencent beaucoup d’artistes, mais aussi la musique de film. Justement chez Minuit, on aime raconter des histoires. Et comme au cinéma, on varie les plaisirs. Drame, road-movie, romance, érotisme et même fantastique. Les textes sont bien ficelés. Ils sont signés Simone Ringer et jouent avec les sonorités des mots. Ceux-ci sont directement influencés par la plume de Bashung et la verve de Gainsbourg. Souvent chauds et enjoués, des titres comme « Blondie » et « Paris Tropical » mènent la danse. Parfois lancinants avec « Le Gout du sel » ou encore « Obsession », les beats sont l’ADN du groupe et la basse en est le moteur. Hyper efficace comme en témoigne « Glacial » et le reste du répertoire. L’un des atouts de Minuit est qu’il n’existe pas de faiblesse. La symbiose des quatre multi-instrumentistes, tous inspirés et tous compositeurs fait merveille. Il s’agit de Simone Ringer, son frère Raoul Chichin, Joseph Delmas et Clément Aubert. Qui a dit un jour, que la chanson était un art mineur ? La pop l’est-elle aussi ? Pas avec Minuit qui sublime ce style musical, sur scène et en studio. Vertigo, le premier album, sorti en 2018 est une petite bombe qui explose avec de petites trouvailles. Digne successeur de « Flash », première galette, sortie en 2015. Un Ep qui n’est pas sans rappeler le son de certains duos comme Niagara, Soft Cell et bien entendu Rita Mitsouko. Un héritage musical que vous allez découvrir lors de la soirée de clôture de la vingt-quatrième édition du Blues Autour du Zinc. Ce sera à la Maladrerie Saint-Lazare.

Kimberose est un groupe de soul emmené par la chanteuse et auteure-compositrice Kimberly Kitson Mills. Une voix qui puise ses influences dans la soul avec des intonations aussi intenses que celles de Billie Holiday et de Nina Simone. Les arrangements modernes aux accents sixties donnent l’âme aux interprétations live du groupe. Formé en 2015, il bénéficie d’une belle ascension. Vous avez peut-être vu Kimberose chez Nagui lors d’un Taratata magistral ou lors de ses passages à La Cigale, à L’Ouvre-Boîte de Beauvais ou aux Scènes d’été. Rendez-vous, cette fois, au Blues Autour du Zinc. Nous aurons peut-être l’occasion d’y découvrir des extraits du deuxième album à venir.


Yarol au Blues Autour du Zinc

Baz Express 2e épisode + numéro spécial "Yarol et le public". Le 15 mars 2019 L'Ouvre-Boîte de Beauvais

Yarol cartonne partout où il passe, révélant ainsi au public ses intonations bien roots et ses compositions guitarististes bien rock et funk. Avec, entre autres, ses chansons de son tout premier album fraîchement sorti.
Il y avait aussi Vurro, le minotaure ibérique aussi frappadingue que son illustre compatriote Salvador Dali, dont il a gardé l’exubérance. Le monstre excelle dans un one-man-band boogie-woogie de type garage, bastringue et carnavalesque. Et la surprise de la soirée avec Philippe Manoeuvre en entretien avec Yarol.
 Réalisé par Jon Pitre. 
Produit par Laurent Macimba.


Alexis Evans, Kenny Neal et Massto

Baz Express 6e épisode. Le 21 mars 2019 à l'Auditorium l'Empreinte

Le 21 mars le Blues Autour du Zinc était au MUDO dans le cadre des Secret Gigs et à l'Auditorium l’Empreinte avec Massto et son séduisant groove cinématographique. Il y avait  le bluesman Kenny Neal nommé aux aux Grammy Awards et Alexis Evans et son Sextet. Réalisé par Jon Pitre avec Gauthier Figard, Arthur Eglem et Dmn Bog’z. Produit par Laurent Macimba.

Réalisation Jon Pitre
Production Laurent Macimba
Moyens techniques Ubique Zone


Gaelle Buswel et Laura Cox Band

Baz Express 5e épisode . Le 19 mars 2019. Soirée Blues au Féminin 2019 à la Maladrerie Saint-Lazare

Chaque année Le Blues Autour du Zinc fait la part belle aux musiciennes avec la soirée Blues au Féminin. Cette année à la Maladrerie Saint-Lazare, il y avait le blues lumineux, parfois rock, parfois folk de Gaëlle Buswel et le southern hard blues de Laura Cox Band. Reportage de Jon Pitre et produit par Laurent Macimba. Avec aux cadres Laurence Dupré, Jon PitreGauthier FigardArthur Eglem et Dmn Bog'z. Produit par Laurent Macimba.


Michelle David & The Gospel Sessions - Secret Gigs

Baz Express 4e épisode. Le 17 mars 2019. Soirée Secret Gigs Auditorium Rostropovitch

Le succès des Secret Gigs ne se dément pas. L’âme de l’ancienne chapelle, devenue Auditorium Rostropovitch, a vibré avec un public festif et vitaminé par un gospel rhythm-n-blues funky de l'Américaine et son band; Michelle David & The Gospel Sessions. Elle nous a ébloui. Il y avait aussi les excellents Britanniques Rainbreakers, également présents la veille, au Théâtre du Beauvaisis. Voir le numéro 3 de Baz Express. Voici trois minutes qui resteront dans les anales du Le Blues Autour du Zinc en partenariat avec BeauvaiZine. Réalisation et montage Jon Pitre Production Laurent Macimba. Moyens techniques Ubique Zone. Cadres Jon Pitre, Arthur Eglem et Gauthier Figard.


Deva Mahal et Rainbreakers

Baz Express 3e épisode. Le 16 mars 2019 Théâtre du Beauvaisis Scène Nationale

Belle soirée groovy, hier soir au Théâtre du Beauvaisis, avec Deva Mahal. Elle chante et compose une musique soul aux tonalités modernes.
 Sur la scène nationale, il y avait également Rainbreakers. Le blues rock de groupe anglais est extrêmement groovy et soul.




Calum Ingram - Collectif Baz

Baz Express 1er épisode. Le jeudi 14 mars 2019 à l'Hôtel du Département

Soirée de Lancement du Blues Autour du Zinc 2019. Baz Express, est l’émission officielle du festival beauvaisien. Cette 24e édition a débuté à l’Hôtel du Département le 14 mars 2019. Les spectateurs étaient nombreux pour applaudir Calum Ingram et Collectif Baz. Extraits live et interviews. Calum Ingram c'est également des concerts dans les collèges en partenariat avec le Département de l’Oise. A voir aussi le Collectif Baz et ses nouveaux membres. Réalisation et montage Jon Pitre. Produit par Laurent Macimba ©2019 Le Comptoir Magique et Beauvaizine.


Baz Express numéro spécial

L'avant festival avec Nicolas Obery, le créateur de l'affiche

L'interview vidéo exclusive du concepteur des affiches du festival beauvaisien est en ligne sur le site du Blues Autour du Zinc et de Beauvaizine. Il s'agit du talentueux Nicolas Obery avec son univers Fantasmagorik ou fantasmaGoRock si vous préférez.

Produit en partenariat avec BeauvaiZine et Le Blues Autour du Zinc. Il s'agit du premier numéro de Baz Express, troisème saison de l'émission officielle de la 24è édition du festival qui aura lieu à partir du 15 Mars. Interview réalisée par Jon Pitre.


24e édition

16 au 24 mars  2018

Le 25 mars 2018 12:25 EST

Baz Express Episode 8

General Elektriks, Gunwood, DeRobert & The Half-Truths

Le 24 mars 2018 se déroulait la soirée de clôture du Blues Autour du Zinc. C'était à la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais. Avec General Elektriks, Gunwood et DeRobert & The Half-Truths. Ce dernier groupe venant de Nashville a donné en tout quatre concerts pour cet 23e édition du festival beauvaisien. Deux concerts à la Maladrerie Saint Lazare et deux concerts dans l'ancienne chapelle, devenue l' Auditorium Rostropovitch.
réalisé par Jon Pitre et produit par Laurent Macimba en partenariat avec Beauvaizine.

Baz Express Episode 7

Etienne de Crécy et Yuksek

Grosse ambiance electro le 22 mars 2018 à la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais. Micro-trottoir, extraits live et l'interview du pionnier de la french touch.
Soirée organisée en partenarait avec Cosmos Festival.



Baz Express Episode 6

Soirée Blues au Féminin Jo Harman, Elles Bailey et Kaz Hawkins

Le 20 mars 2018 à la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais Elles Bailey, Jo Harman, Kaz Hawkins. Le Blues Autour du Zinc.
Baz Express réalisé par Jon Pitre, produit par Laurent Macimba en partenariat avec Beauvaizine.


Baz Express Episode 5

Marcus King Band et DeRobert & The Half-Truths

Dimanche 18 mars au Blues Autour du Zinc. Deux artistes en tournée en France se produisent pour la soirée "Racines américaines". La soul de DeRobert & The Half-Truths et le blues-rock-soul de Marcus King et son groupe. Interviews et extraits live à la Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais.
Réalisé par Jon Pitre Produit par Laurent Macimba. En partenariat avec Beauvaizine.


Baz Express Episode 4

Grainne Duffy et Wille & The Bandits

C'était la soirée d'ouverture au Théâtre du Beauvaisis Scène Nationale avec le blues de l'Irlandaise Grainne Duffy et le blues rock progressif du trio anglais Wille & The Bandits. Une soirée fabuleuse, avec comme hier, des surprises.


Baz Express Episode 3

Kaz Hawkins et Collectif BAZ

Soirée de lancement de la 23e édition du Blues Autour du Zinc à l'Hôtel du Département de l'Oise le jeudi 15 mars 2018. Extraits live et interviews avec un grand moment d'émotion avec notamment une surprise pour une bénévole du festival.


Baz Express 1er épisode. L'avant Blues

DeRobert & The Half-Truths chez Radio Nova

Le Blues Autour du Zinc est allé au showcase de Radio Nova rencontrer DeRobert et Nick DeVan, du groupe soul américain DeRobert & The Half-Truths. Programmer au festival beauvaisien le 18 et 24 mars 2018.