Asca Beauvais

L'Ouvre-Boîte - Cinéma Agnès Varda

Implanté au cœur du quartier Argentine à Beauvais, l'Asca touche près de 40 000 personnes par an et résonne aujourd’hui dans une grande partie de la région Picardie et même bien au-delà de ses frontières.


40 ans

Soirée de clôture des festivités des 40 ans de l'Asca de Beauvais

Plongée au milieu des fanfares festives, la caméra au poing et les micros discrets, notre équipe a capté la soirée qui clôtura les célébrations de l’anniversaire de l’Asca le samedi 23 juin. L’association culturelle a mise en œuvre, depuis le 16 mai, ses « 40 printemps » et la bonne idée  pour finir en beauté était d’inviter des fanfares pour une soirée de partage et colorée. Bien visible dans notre reportage vidéo postée le 26 juin.

Tout était donc en couleurs. Les sonorités, les sourires, les spectateurs, les musiciens et leurs instruments. Les parents danseurs et les gamins rieurs témoignent de cette belle ambiance bon enfant.

Les spectateurs présents ont pu assister aux déambulations des fanfares. Aussi bien en extérieur qu’en intérieur grâce aux deux salles que compte l’Asca. L'intimiste Barasca puis la salle des musiques actuelles, l’Ouvre-Boîte, inaugurée en 2003. Cette salle beauvaisienne est devenue incontournable avec une cinquantaine de concerts d’artistes de renommées internationales. 

L'association culturelle, située au cœur du quartier Argentine, est un lieu qui sert aussi d’accompagnement aux artistes en herbe, en devenir et aux amateurs locaux avec des studios de répétition, d’enregistrement et de multimédia. Ce qui permet à l’association de se consacrer également au développement de la scène musicale locale en offrant des résidences dans des conditions professionnelles. 

Mais revenons sur cette belle soirée de clôture du samedi 23 juin. Les Balaphonics étaient la tête d’affiche du soir. Les neuf Parisiens ont subjugué le public avec un concert très bien rodé d'afro-brass. Les lumières de l’Ouvre-Boîte associées à leur musique et à leurs tenues aux influences africaines ont sublimé de beaux solos cuivrés. Trombones, saxophones ou encore trompettes.

La soirée qui débuta à 19h00 a vu défiler les fanfares suivantes : L’Arrache Fanfare, FanfarAsca, Balbizar, Aux Cuivres Citoyens et le septuor Shuffle Brass Band.

 

 

Bonne continuation à l’équipe de l’Asca.

Réalisation de Jon Pitre

Stagiaire Léa Abadie

Post-production Ubique Zone

 

Reportage dédié à la mémoire de Michèle Pitre, correctrice rédactionnelle de Beauvaizine.



23 mars 2017 Mountain Men et Gunwood à L'Ouvre-Boîte

Gunwood aux chansons inspirées et interprétées par un trio magistral.
Les Grenoblois de Mountain Men ont ensuite distillé leur musique avec en plus une interview improvisée sur le pouce.

Voici le résumé du 23 mars avec extraits LIVE, interviews et micro-trottoirs. Mat Guillou Ian Giddey Gunnar Ellwanger Emission produite par Laurent Macimba réalisée par Jon Pitre - BeauvaiZine



USS aux Scènes d'été 2016

SONG STORYZ avec USS (Underground Sky Sound). Interview de Beauvaizine à l'occasion des SCENES D'ETE de Beauvais le 15 juillet 2016 en partenariat avec l'Asca de beauvais. Réalisé par Jon Pitre.



BIBERON FESTIVAL 2016 | Oui Go Zones n°3

Reportage Beauvaizine. Interview de La Cie La Gamme programmée pour cette 3ème édition avec "Le Voyage des P'tites Z'oreilles". Puis, l'interview de Philippe Renault, directeur de l'Asca. Numéro 4 de l'émission OUI GO ZONES réalisée le 22 février 2016. Un lien d'intégration est à votre disposition pour vos blogs et sites Internet en mentionnant beauvaizine.com. Le téléchargement de cette vidéo est strictement interdit. Vous pouvez toutefois nous contacter ici beauvaizine@gmail.com En vous remerciant.



Rendez-vous avec Inna Modja mars 2016

Inna Modja lors de son passage à l'Ouvre-Boîte Asca Beauvais. Interview Beauvaizine.com. troisième album MOTEL BAMAKO.
Réalisation images-son Jon Pitre ubique-zone.com Interview d'Aurélie Macaire. Photographies de Lionel Kessler.



General Elektriks interview Beauvaizine à Asca

SONG STORYZ n°6 General Elektriks. Song : Migrations Feathers (H.Salters) album To Be a Stranger.
BeauvaiZine.com. Asca de Beauvais. L'Ouvre-Boîte le 2 avril 2016. Une émission de Jon Pitre. Vidéo à partager. Ne pas télécharger. © beauvaizine 2016
Images et son Jon Pitre / photos Lionel Kessler. Montage Ubique Zone



Feu! Chatterton dans SONG STORZ

SONG STORYZ N°5 - Beauvais le 22 janvier 2016 à l'ASCA. www.beauvaizine.com

Lors du passage à L'Ouvre-Boîte, le groupe parisien nommé aux Victoires de la Musique 2016, évoque la chanson "Côte Concorde" extraite de l'album ICI LE JOUR sorti en 2015 et chroniqué dans "MUSIQUES".

Ce cinquième numéro de SONG STORYZ chavire en moins de 5 minutes. On basculera de l'interview aux extraits LIVE. On parlera de guitares aquatiques, de Léo Ferré mais aussi du drame qui inspira le texte à Arthur Teboul sans s'y attarder car la musique à bien plus de choses à dire.

 

Réalisée par beauvaiZine en partenariat avec l'ASCA et le soutien logistique d'Ubique Zone.