L'Enfant Lucie

Une expo à Paris ? L'Enfant Lucie vous conseille 


Sebastião Salgado

Déclarations, exposition de photographies

 

A voir au musée de l'Homme, 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Ouvert tous les jours du mercredi au lundi de 10h00 à 18h00

Exposition du 8 décembre 2018 au 30 juin 2019

 

En association avec le thème de la saison « En droit ! » proposé par le musée de l'homme commémorant les 70 ans de la déclaration universelle des droits de l'homme, l'exposition de photographies de Sebastião Salgado s'inscrit dans cette lancée. Se trouvant dans une salle près de l’auditorium. Elle présente une trentaine d'images de grandes tailles qui illustrent quelques articles de celle-ci. Ces images en noir et blanc témoignent et elles ont le don de nous mettre face à nos émotions et nos questionnements sur les valeurs humanistes défendues par cette déclaration. Elles sont accompagnées de cartels, les contextualisant et nous imprégnant d'autant plus dans l'ambiance de ces photographies prises dans vingts pays. Vous apprécierez sa patte artistique et son esthétisme. Ces deux notions deviennent évidentes face à une photographie en particulier. Une superbe beauté qui ne perd rien du message véhiculé au profit de ceux-ci. 

 

 

“Je ne veux pas qu’on apprécie la lumière ou la palette de tons. Je veux que mes photos informent, provoquent le débat.” Sebastião Salgado 



Jean Jacques Lequeu, bâtisseur de fantasmes

au Petit Palais du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019

Le Petit Palais choisit, à travers cette exposition, de nous présenter l'œuvre singulière et étonnante de Jean-Jacques Lequeu (1757-1826),  et ce pour la première fois de cet artiste aux multiples facettes. 
Des premières étapes et l'évolution d'un architecte aux déboires d'un artistes solitaire. L’exposition nous retrace son œuvre au cours de sa vie. De l'évolution de ses dessins architecturaux qui influencent une technicité précise et fine à sa quête de lui-même. Il nous mêne à voir ses projets imaginaires d'architectures dans des paysages d'invention qui ne seront pas réalisés mais faisant l'œuvre de longues recherches autour de l'étude de l'anatomie d'un corps humain et d'un bâtiment. Mais il nous surprend aussi par sa vision crue de l'organique et du sexe. L'exposition « Jean Jacques Lequeu, bâtisseur de fantasmes » nous invite donc à découvrir cet artiste atypique mais ancré en son époque.


A voir au Petit Palais, avenue Winston Churchill 75008 Paris

Ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00

Exposition du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019

 



2 expositions au MAC VAL

Jusqu'au 24 février 2019

Mélanie Manchot

Open Ended Now

Installée dans une salle monumentale accessible par deux entrées aux rideaux sombres, l'exposition monographique : Open Ended Now de Melanie Manchot se déploie sous nos yeux combinant une sélection d'oeuvres réalisées entre 1998 et 2018. Son univers vidéographique singulier et la scénographie mise en place donne une importance physique au corps du visiteur déambulant parmi les installations. Melanie Manchot accorde une place particulière à l'individu, ses relations et liens au sein de la communauté, alliant des vidéos concentrées parfois sur l'individualité et parfois sur la communauté mais également deux séries photographiques intégrées avec harmonie. Le portrait fait partie intégrante de son travail, jouant avec l'espace et le temps, les ressemblances et la diversité.

 

Artiste de l'Europe (née en Allemagne, travaillant en Angleterre, Melanie Manchot nous montre sa vision de cette société en perpétuel mouvement sans en oublier l'aspect psychologique accompagnant ces corps, ces individus en mouvement qu'elle capte à travers ses appareils.

Expo Mélanie Manchot, affiche Mac Val, Expostion  Mac Val
Expo Mélanie Manchot au Mac Val

A voir au MAC VAL (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne), Place de la Libération 94407 Vitry-sur-Seine

Ouvert tous les jours du mardi au dimanche avec du mardi au vendredi de 10h à 18h et le week-end et jours fériés de 12h à 19h

 

jusq'au24 février 2019

 

A voir aussi

Persona Grata, partie 1

Exposition collective partagée sur deux sites (la suite se trouvant au Musée national de l'histoire de l’immigration).

Persona grata rassemble les visions sur le monde d'aujourd'hui de différents artistes contemporains autour de sujets graves, touchant notre sensibilité avec des thèmes comme la pauvreté, l'accueil et la vie des migrants. Mais également le partenariat avec le MHI permet de rendre l'exposition d'autant plus riche. L'exposition au MAC VAL, mêlant tout types d'œuvres passant de la photographie, à la sculpture ou encore la vidéo, nous met face à la réalité de la migration et du rejet de ces populations dans le besoin. Entre la volonté d'une prise de conscience et messages de soutien et de tolérance, les artistes nous incitent à la réflexion sans pour autant accabler ou accuser le visiteur.

 

Persona Grata met donc en avant cette question de l'importance de ce flux migratoire et les conséquences engendrées nous donnant une exposition à la fois esthétique et frappante. 

persona grata, Musée national de l'histoire de l’immigration, mnhi paris,

A voir au MAC VAL (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne), Place de la Libération 94407 Vitry-sur-Seine

Ouvert tous les jours du mardi au dimanche avec du mardi au vendredi de 10h à 18h et le week-end et jours fériés de 12h à 19h

 

jusq'au24 février 2019

 



Egon Schiele et Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

Actuellement jusqu'au 14 janvier 2019

À l'occasion du centenaire de la mort du peintre Egon Schiele, la fondation Louis Vuitton met en valeur sa vie et son œuvre en les mettant en parallèle à celle de Jean-Michel Basquiat. Ces expositions inédites nous plongent dans le travail de ces deux artistes maudits qui ont tous deux marqués leur époque. Sont donc face à face Jean-Michel Basquiat, figure montante de la scène new-yorkaise contemporaine du XXe siècle, et Egon Schiele, artiste à scandale du début du XXe siècle. Cette mise en parallèle est faite de manière à mettre en valeur les ressemblances dans leurs thématiques, leurs idées et leurs dimensions esthétiques. Les expositions retracent l'oeuvre de ces artistes à la production intense et brève. Egon Schiele, avec les présentations de la première monographie d'Egon Schiele à Paris depuis vingt-cinq ans et la mise à l'honneur de Jean-Michel Basquiat en accrochant 120 de ses plus belles œuvres, la fondation à impact fort sur les évènements culturels de la saison.

Jean-Michel Basquiat Fondation Louis Vuitton, Egon Schiele Louis Vuitton, l'enfant lucie, beauvaizine basquiat, beauvaizine Egon Schiele
Jean-Michel Basquiat et Egon Schiele à la Fondation Louis Vuitton jusqu'au 14 janvier 2019

A voir à la fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

Ouvert tous les jours du mercredi au lundi avec le mercredi, jeudi et lundi 11h-20h, le vendredi 11h-21h et le samedi et le dimanche 9h-21h

Exposition du au 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019


Ron Amir

Musée d'Art moderne de Paris

Quelque part dans le désert, Ron Amir, ron amir paris,  expo photo de Ron Amir, beauvaizine, l'enfant lucie
Quelque part dans le désert exposition photo de Ron Amir

Quelque part dans le désert

Du 14 septembre au 02 décembre 2018

Entre photographie documentaire et message politique, l'exposition « Quelque part dans le désert » est un ensemble de photographies et de vidéos créées entre 2014 et 2018 par l'artiste israélien Ron Amir. Il est parti à la rencontre des demandeurs d'asile soudanais et érythréens détenus au centre de détention Holot. En dehors des heures d'enfermement causées par le couvre-feu, ces exilés ont l'autorisation de sortir dans la journée. C'est alors qu'ils errent dans le désert de Néguev à la recherche de diverses occupations à l'aide de ce qu'ils peuvent trouver comme ressources. Ils improvisent des lieux communautaires pour échanger, cuisiner, prier... C'est donc à travers ces œuvres, au-delà d'un classique portrait, que Ron Amir nous met face au quotidien de ces personnes, à la fois errantes et détenues. Nous sommes face à leur créativité et à cette envie forte de vivre. Leur permettant ainsi de survivre à ces conditions sommaires, quelque part dans le désert. 

A voir au Musée d'art moderne, 11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (nocturne le jeudi jusqu'à 22h00)

Exposition du au 14 septembre au 2 décembre