Japonisme 2018 2019

La France à l'heure du Japon

Actuellement et jusqu'en mars 2019


Par Léa Abadie

À l'occasion du 160è anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, seront présentées à Paris et dans certaines autres villes françaises (Vesoul, Strasbourg, Toulouse, Nantes...) quantité d’œuvres nipponnes : expositions, concerts, spectacles et projections en avant-première.

Dogu figurine, période Jomon, Trouvée à Kamegaoka, Kizukuri, Tsugaru-shi, Aomori Tokyo National Museum
Dogu, figurine en grès © Tokyo National Museum

Cet événement constitue la plus vaste série de manifestations culturelles japonaises jamais organisées au-delà des frontières du pays du Soleil-levant, un détail qui n'est pas pour déplaire au Français amoureux de la culture japonaise, pop ou plus traditionnelle.

Je vous conseille notamment les manifestations qui auront lieu à la Maison de la culture du Japon à Paris qui se trouve à proximité de la Tour Eiffel. Ainsi que l'exposition Jômon qui y est actuellement visible jusqu'au 8 décembre, présentant des petits sujets et sculptures aux allures douces et curieusement modernes issues de la période préhistorique japonaise !

Parmi les autres expositions en cours, on citera Manga-Tokyo à la VilletteArt Brut japonais II aux Halles Saint-Pierre qui nous dévoilent des œuvres ludiques, pop et colorées, et Meiji, splendeurs du Japon (1868-1912) au Musée Guimet, Trésors de Kyoto : trois siècles de créations Rinpa au musée Cernuschi. À découvrir des expositions aux accents plus historiques. 

 

Au vu de la proposition foisonnante d'objets culturels et de spectacles, jetez un coup d’œil à la programmation officielle, sur japonisme.org. L’événement Japonisme 2018, qui se prolonge en 2019, vous assure de trouverez votre bonheur !

Trésors de Kyoto paris, Rinpa Musée Cernuschi, japonisme paris, japonisme beauvaizine
Trésors de Kyoto : Trois siècles de création Rinpa, jusqu'au au 27 janvier 2019, Musée Cernuschi


Japonisme à la Cinémathèque de Paris

100 ans de cinéma japonais

SHOCHIKU,  HANAGATAMI, karatsu film partners,  Tokyo Story 1953, japonisme cinémathèque, japonisme paris, japonisme beauvaizine
Gauche : Tokyo Story ©1953/2017 SHOCHIKU Co., Ltd. Droite : HANAGATAMI ©karatsu film partners/PSC2017

De novembre 2018 à mars 2019



Retrouvez aussi la chronique album de la plus japonaise des chanteuses françaises ici :